samedi 11 avril 2009

Le soleil des Scorta - Laurent Gaudé


Ce n'est pas une nouveauté que je vous présente, mais le Goncourt 2004. La presse en a largement fait écho par des critiques dithyrambiques, j'arrive avec quelque temps de retard. Mais peut-être que certains n'ont pas encore eu le bonheur de le découvrir et, selon moi, il en vaut largement la peine.

Ce petit roman de 200 pages se dévore d'une traite. Il est écrit simplement avec l'ardeur nécessaire pour qu'on s'imprègne de l'atmosphère suffocante des paysages arides de Montepuccio dans les Pouilles. Il réussit à transcrire avec ardeur, la chaleur étouffante du lieu, les jugements, l'emprise familiale, les racines, les caractéristiques typiques de ces petits villages cathos.

Le roman retrace la vie d'une famille sur 4 générations (de 1875 aux années 80). Le premier des ancêtres engendre un fils en violant une vieille fille qu'il prenait pour son amour de jeunesse. Un peu tiré par les cheveux. Dans le contexte de la narration, et le viol et cette méprise sont englobés et on peut y croire. Nous verrons la réussite, la fripouillerie de ce fils, le respect engendré par l'argent, un prêtre humain, un amour tu durant une vie, les mensonges, les moments de partage, la transmission familiale, les liens qui subsistent malgré nous une vie durant.

En adepte des sagas familiales j'ai été frustrée du manque de détails, des années trop vite survolées. Finalement j'ai compris qu'il a gardé l'essentiel. Toutes les fioritures autour de nos vies sont polies et ramenées à ce qui restede plus important. Il ne se perd pas en babillages inutiles. Il évoque les petits riens et les liens qui perdurent avec ou sans notre consentement.

Un bouquin rédigé comme j'apprécie : la simplicité des mots, la puissance de l'histoire, la force du texte, l'intelligence et l'humilité de l'auteur.


J'avais déjà évoqué Laurent Gaudé et sa dernière parution (La porte des enfers) lors de mon expérience en tant que membre d'un Jury de lectrices (magazine suisse Edelweiss), ici. C'est avec empressement que je filerai à la librairie lors de sa prochaine publication romanesque. Je me sens prête à le suivre pour un moment encore...

9 commentaires:

rihana a dit…

j' ai adoré ce livre : l' histoire de cette famille maudite qui est en marge du village, cette volonté d' etre heureux quand meme, et puis de finalement tout détruire pour que jamais rien ne soit acquis.. Sans niaiseries, sans prétentions, je trouve que L. Gaude a très bien retracé cette histoire en traduisant bien cet esprit de village clos, un peu isolé et méfiant. seul regret: j' aurais aimé une adaptation ciné!

april22 a dit…

Bon ben même pas peur d'étaler mon inculture au grand jour...
Je ne connais ni le titre, ni l'auteur... comme ça c'est fait...
La seule chose que je peux donc en dire c'est que ton post donne envie de le lire... et ça ma foi, c'est plutôt pas mal...

benetie a dit…

ah! j'ai adoré aussi! Je l'ai lu il y a bien longtemps (probablement juste après sa sortie), mais je m'en souviens encore nettement. D'une traite aussi.
Tiens, je suis en train de lire "fenêtre panoramique" sur tes conseils. J'aime beaucoup, mais, je la sens mal, la fin... ché pas pourquoi...

mariga(z) a dit…

Pareil, je lis toujours les trucs avec un train de retard.... et pour la peine, celui-ci je ne me souviens même plus ....
Pffff... ma pile de bouquins ne descend guère en ce moment et suis pas inspirée...
Alors, si ça se lit d'une traite, je reviendrai glaner les références ;o)

Sarah a dit…

rihana : J'y avais jamais pensé à l'adaptation ciné. Faut dire que souvent déçue après un livre... Bienvenue à toi, petite nouvelle !

April22 : Mais April tu es si gentille avec moi ! Tant mieux si ça te donne envie de le lire, il est petit, il prend peu de place dans nos sacs et se lit rapidement et du plaisir en prime, que demander de mieux ?

Béné : Ah ! ben la fin, c'est clair que c'est pas ce qu'il y a de plus gai... Ca me fait super plaisir que je t'ai donné envie de le lire... Et Gaude, franchement, de 1972 et un grand talent.

Mariga(z) : Le bouquin idéal pour ton trip barcelonais... pas lourd et il occupera les moments en avion... Il m'arrive de prendre des nouveautés mais j'en lis tellement que je les achète souvent en poche et même chez Emaüs. D'aillerus la saga du père Maupin, trouvée dans sa totalité chez emaüs pour 6 fr suisses. (env. 4 euros...) !

Anaïk a dit…

Je me sens si inculte et limite illétrée en te lisant, et comme April22, tu me donnes envie de le lire, merci ma belle !

Sarah a dit…

Anaïk : Mais ça va pas... ce n'est pas mon but de faire ressentir ce genre de sentiments. J'en suis désolée mais contente quand même que ça donne envie de découvrir Gaude.

Little Style Box a dit…

Il faut vraiment que je le lise ! Ce livre a l'air passionnant !

Sarah a dit…

Little Style Box : Frais, sympa, pas de prise de tête mais bien écrit. Quand j'aime (l'auteur) je ne suis pas très objective (pas vrai parce que Paulo mon ami (Auster) le dernier pas réusssi)