lundi 16 avril 2012

Jenna Lyons - la quarantaine rugissante


Je vous parlais de coming-out dans mon post "grand n'importe quoi du week-end". La révélation de malade (!!) est simplement mon affection modeuse pour L'Américaine, Jenna Lyons. A chacune de ses apparitions, mon pouls fashion s'emballe. Vue et revue sur pléthore de sites et blogs ce printemps avec sa veste Derek Lam, Jenna Lyons est la DA et la présidente de J. Crew. J.Crew,  dont ma copine en villégiature à NY, me racontait il y a peu "si je vivais à New-York, je m'habillerais exclusivement chez J.Crew".  Cette veste donc. Voyez un peu, la photo ci-dessous, où une autre branchée l'arbore. Vous ressentez la Jenna's touch ? Le sac néon PS11 de Proenza Schouler, serré contre elle, le snood en fourrure, un jean à l'allure défraîchie parfaitement étudiée et comme souvent, des chaussures sexy (les escarpins pointus, encore elle qui relance cette tendance qu'on pensait enterrée).


Jenna Lyons, son divorce incroyable (elle a quitté son mari pour une femme), son ancienne maison fabuleuse, son dressing.... nan mais son dressing...  Je vous laisse voir la fameuse vidéo d'Oprah Winfrey, ici). Sa vie est loin de nos occupations quotidiennes. Pourtant, Jenna Lyons donne l'impression, par son capital sympathie, qu'elle pourrait être notre bonne copine.


Elle a un goût de dingue et un don pour mixer les vêtements entre eux. Ça semble classique (forcément facile). A d'autres ! Son style est minimaliste. De loin. Elle a le don de l'accessoire, adule les escarpins pointus qui font grimper le baromètre d'un jean sur son corps délié de girafe. Elle a eu sa période sequins, marinière, jean toujours. Elle sait rendre n'importe quel basique unique et désirable.

La quarantaine juste dépassée (deux de plus que moi), par transfert peut-être, je lorgne de plus en plus sur son maquillage. Comme les rédactrices qui n'ont plus 30 ans (à par Carine Roitfled, fidèle à son smoky baveux) elle abuse du "less is more" : une peau impeccable, un soupçon de mascara et LE bon rouge à lèvres. A imiter de toute urgence ;). Pas aussi simple à l'usage lorsque l'on a l'habitude de forcer sur les yeux (je parle pour moi).


Ce style ne séduit pas les hommes. Du moins, les messieurs primaires qui aiment les atours féminins (ceux qui gratouillent et flattent leur virilité).



Son allure androgyne envoûte d'abord les femmes. Et peut-être plus encore les femmes qui ne sont plus au coeur de la jeunesse. Lorsqu'il faut mettre en exergue autre chose que la plastique ou simplement changer quelqeus habitudes qui ne conviennent plus à un corps et une peau en mutation.

Je suis sous le charme de Jeanna Lyons et ne me lasse pas de traquer ses apparitions photographiées et de mater son site (les tenues (!!!!) de Mme Obama  et de ses filles dont la presse en a fait des tonnes : des fringues de chez J. Crew. 

J'ai le sentiment que les tenues de Jenna Lyons sont... intellectuelles (par opposition aux allures convenues ou trop glam). Est-ce chercher un peu loin ?


Sources photos : Modern destiny, le tumblr eat, sleep, denim, google, catwalk queenVanessa Jackman

12 commentaires:

laetitia a dit…

Quel style cette Jenna !!!

Anonyme a dit…

j'adore ! look simple, classe, confortable (bon, les chaussures...). je suis mille fois plus sensible et admirative devant ces mélanges qui ont ducaractère, de la personalité, que pour une "porte-marques" total-it-look vite ennuyeux. Et moi qui ai franchi le cap de la cinquantaine l'an dernier, mixer les styles est un vrai bonheur, car j'aime bcp de choses et les mélanger reste le secret absolu pour tenir compte du budget-des 4 kg de trop-du confort-des tendances, etc... ce soir je vais détailler le site de cette dame ! youpi !
bizoux doux, Dom

studiomoderne a dit…

J-30 avant J.Crew et autres américaneries :)
En attendant je lorgne sur les sites et décortique la garde-robe de Mme Lyons, Pinterest à l'appui, afin de constituer une liste de commis pour mon voyage aux States :))))

Nunu a dit…

Ce qu'il y a de bien c'est ce rendu effortless alors que c'est hyper abouti et probablement donc très travaillé (c'est un peu un oxymore non l'effortless travaillé ^^ ?)
Son style ne séduit pas les hommes ? J'aurais parié le contraire, y a pourtant moult mâles qui adorent les escarpins pointus justement.

Dididoumdida a dit…

Pfiou! Quel classe! Look simple mais pas trop... Juste le détail qui fait la différence et donne de l'originalité! Voillà une nana qui a sa "patte" niveau look. J'adore

isabelle a dit…

je suis ravie de lire ton post! Fan de Jenna Lyons également, of course, elle m'épate. 1 ère styliste femme dont on parle dans les médias de sa vie privée? Plein de choses à dire sur elle. je file à l'aéroport et reviens bavarder via com avec toi.

Valérie de Metz a dit…

Je te l'ai dit l'autre jour, j'ai craqué aussi chez J Crew. Une chemise toute légère pour l'été et un petit pull en laine qui va très bien encore ici (winter is back) avec des cerises dessus!!! J'ai adoré la collection, et si la carte bleue n'avait pas déjà tant chauffé, je serais revenue de New York avec encore beaucoup d'autres vêtements signés J Crew. Il y avait une affichette près de la caisse nous informant que maintenant ils expédiaient en Europe. J'avoue un peu redouter les frais de douane, mais je serais prête pour une fois à tenter le coup, car franchement, c'est classe, facile à porter avec un petit twist qui change tout. Et puis, Michelle Obama, quoi!

Anonyme a dit…

C'est drôle, à NY quand on parle du génial J.Crew, on l'associe souvent à son concurrent Gap qui me semble bien en dessous ... J'ignorais tout de Miss Lyons, qui a une allure folle (la marinière et les sequins so smart for a normal working day) et une vie assez dingue, non ? Suis du reste fan inconditionnelle d'Ellen DeGerenes.
Merci pour cette belle présentation virtuelle. Gros bisous, Lili

Anonyme a dit…

C'est drôle, à NY quand on parle du génial J.Crew, on l'associe souvent à son concurrent Gap qui me semble bien en dessous ... J'ignorais tout de Miss Lyons, qui a une allure folle (la marinière et les sequins so smart for a normal working day) et une vie assez dingue (suis pourtant fan inconditionnelle d'Ellen DeGerenes).
Merci pour cette belle présentation virtuelle. Gros bisous, Lili

Anonyme a dit…

Wow, je la connaissais sans savoir qui elle était vraiment. J'adore ce style. Pour moi c'est même une "dégaine". J'entends par là que c'est tellement SON style, que du coup c'est imprégné en elle, on ne se pose même pas la question de savoir si c'est bien, joli, tendance ou pas. Un peu comme Lucy Chadwick.
Parceque je te le dis tout net, moi en total look jean + escarpins, ça ne rend pas du tout la même chose!!


Gaelle H.

Anonyme a dit…

chose promise chose due mais je t'ai déjà dit beaucoup au sujet de jenna lyons, je la trouve canon.
la première chose que j'ai repérée chez elle c'est son appart, quand domino le top mag de déco us existait encore, pour celles que ça peut intéresser, toi je te l'ai déjà fait suivre ce lien http://habituallychic.blogspot.fr/2009/08/jenna-lyons-home-complete-view.html
et puis l'appart m'avait de l'oeil car depuis fort longtemps, jcrew c'est ma came, je me souviens d'une époque où la redoute avait passé un accord avec jcrew, très peu de temps, mais j'avais quand même commandé qq basiques. ensuite, il fallut patienter et se ruer dans leurs boutiques à chacune des virées nord américaines, ensuite net à porter a eu quelques échantillons & maintenant, livraison en france.
donc, jenna lyons et son maquillage minimaliste c'est juste ce que je suis en ce moment aussi, les lèvres fardées, rien sur les yeux, un teint qui tente d'être parfait. et ces touches fluos, je les aime sur le jean brut & intemporel, bref sarah nous ne sommes pas quasi jumelles pour rien (oui je sais tu as 17 jours de moins que moi)
mimioui

isabelle a dit…

Du coup, hier, je me suis remise à porter du rouge à lèvres rouge!
Pour en revenir à Jenna. Comme Mimioui, j'avais craqué sur son appart dans habitually chic. C'est comme cela que je me suis intéressée à elle, avant de la voir en photo. Puis lorsque j'ai compris que c'était la géniale styliste de J.Crew, j'ai carrément fait une recherche sur elle pour tout savoir. Car ce qui m'épate chez elle, c'est la rigueur de ses collections. elle arrive à satisfaire un maximum de femmes, de tous âges et corpulence avec les pièces et les looks du moment. Tout est juxtaposé harmonieusement, riche en couleurs et en styles, à la fois classique mais pas ennuyeux, mode sans être importable... C'est vraiment une très bonne styliste.
Et, cerise sur le gâteau, c'est une des rares stylistes dont on parle dans les médias comme une actrice de cinéma. Elle fait rêver, 100 fois plus qu'une Donna Karan à l'époque de sa gloire et plus qu'un Isabel Marant. Et alors, qu'elle symbolisait aux yeux de l'Amérique la femme rêvée (super carrière bankable, couple harmonieux avec un beau mec artiste, un enfant épanoui...) Paf, elle largue tout pour aller avec une femme!!! Et fait la une avec son divorce fracassant ou son homme se retrouve dans une situation comparable à une femme de milliardaire délaissée... On n'a pas fini de parler d'elle.