jeudi 9 août 2012

L'empereur du Portugal, Le nain



Je crois que nous avons tous nos tocs et nos tics avec les bouquins. A mon niveau, on pourrait gaillardement parler de tares. Je les aime physiquement, même si, paraît-il, les tablettes sont pratiques et formidables, ben... pour le moment, c'est sans moi. Je les respire, je les touche, je n'en prends pas soin pour autant, aucune maniaquerie. Ils sont écornés, ils portent parfois les vestiges d'une nectarine qui a coulé ou un jolie tache de café. Ils doivent vivre et si possible dans la maison (limite à la cave). Même un livre de poche prêté doit revenir auprès de sa propriétaire ! Trois/quatre fois par année, mon mari tente de me convaincre de les amener chez Emmaüs. Je l'ai fait une fois en sept ans. Deuxième travers, je lis trop vite. Je tente depuis un an, de calmer le rythme, de savourer les pages, plutôt que de les avaler gloutonnement. Sur le nombre de bouquins lus, je me souviens de si peu... Ça revient par vagues.. la trame, le nom des personnages sont flous, si on me raconte des bribes, les impressions remontent... Bref... mon complexe ou plutôt mon fantasme, me souvenir de chacun. J'en parlais à une libraire que j'apprécie beaucoup, m'en plaignais même, elle a eu cette sage explication "les mots laissent des traces. Même pour ceux qui lisent vite". C'était gentil de sa part, j'y repense régulièrement. Troisième chose, lorsqu'un livre m'a profondément marqué, je me souviens très précisément du contexte, des conditions, du lieu où j'ai passé quelques heures en sa compagnie.  Est-ce que ceux qui ont été bouquinés dans un cadre hors du quotidien, m'ont-ils impressionnés pour le situation ou le livre à proprement parlé ? Je ne sais pas toujours...

Je suis friande et extrêmement heureuse lorsqu'un livre me touche, m'emmène, m'émeut, me marque.. Je crois l'avoir dit déjà ici, je ne pleure jamais (ou une bricole), par contre un livre (ou un film ou une mélodie), surtout les livres peuvent me faire pleurer comme une madeleine (la fiction plus que la réalité autorise-t-elle à se laisser aller ? J'ai un diplôme en psycho de bas étage!!). Tout ce blabla, pour vous dire que j'adorerais connaître vos rapports à la lecture (pour un peu qu'on boive trois cafés ensemble, je demande).

Et sur les quelques-uns de cet été, deux ont été significatifs pour moi.


L'empereur du Portugal de Selma Lagerlöf

Il est élégant, simple et profond. Toute l'histoire se passe en Suède, le pays d'origine de l'auteur. Le personnage principal, Jan Andersson, un journalier modeste devient père et naît véritablement ce jour-là. Sa fille transforme sa vie, ils ont un lien puissant, le coeur à l'unisson. Devenue femme, elle part (pour payer une dette injuste de ses parents). Durant des années elle ne donne aucune nouvelle à ses parents. On devine quelle profession elle exerce, les habitants se moquent discrètement d'elle, mais Jan n'imagine que le meilleur pour sa fille. C'est une histoire d'amour inconditionnel, de pardon, de transfiguration.  

Selma Lagerlöf a reçu le Prix Nobel de littérature en 1909 ! Son livre est intemporel. Il touche, remue, se lit aisément. Je l'ai refermé, bouleversée. Et peut-être, face au chemin qu'il reste à parcourir pour ne pas juger. Y compris nos enfants... Un livre à lire et à offrir.



Le nain de Pär Lagerkvist
Encore un Suédois ! (mais c'était bien avant la vague très tendance des romanciers du Nord. L'auteur a également reçu le Prix Nobel de littérature en 1951).

Piccolino, est un nain qui vit au temps de la Renaissance, en Italie. Perclus de méchanceté, de cynisme, avide de sang et de gloire. Il hait les nains (?), tant, qu'il réussit à n'être le seul auprès de son maître. Il décrit dans son journal, son aversion pour l'humanité. Il est immoral, d'une mauvaise foi crasse. Son point de vue détaillé des hommes laisse parfois songeur... Protégé par son maître, celui-ci finira par découvrir sa vraie nature. Jusqu'à la fin... Oups...je n'en dis pas plus...

Je me réjouis de vous lire...


12 commentaires:

Marie a dit…

Je lis, vite, avec gloutonnerie. Adolescente, je lisais en marchant. J'ai pratiquement toujours un livre avec moi, même pour un simple trajet un tram. je me mets gentiment au numérique, mais le choix n'est pas encore énorme. Par contre, pour les vacances, c'est bien pratique, cela permet de limiter le poids.
Il est rare que je relise deux fois un livre - je lis surtout des polars et des romans - alors depuis quelques années je me suis enfin décidée à les prêter sans retour, à les faire circuler et à faire du tri dans les bibliothèques. Bilan 90 % sont en train de partir pour le Centre social protestant. L'objectif est de ne conserver que les livres de référence.
Gros travail sur moi pour en arriver là, mais miantenant que c'est fait, j'en suis ravie, je me sens plus lègère. Bien sûr, les BD, les vieux guides, les vieilles bio, les vieux livres de cuisine, etc... échappent au tri.
Je pleure tout le temps: dans la vraie vie, quand je lis, quand je regarde un film romantique ou une scène émouvante, quand je lis un livre triste : j'ai lu "Sans famille" je devais avoir 10-12 ans, je pleurais tout le temps et ma famille me disait que ce n'était qu'un roman, mais moi je leur expliquais que j'étais certaine que l'auteur n'avait pas tout inventé, qu'il devait certainement s'être inspiré d'une réalité sociale. Là, tout le monde essayait de me consoler.
A contrario, je rigole tout le temps aussi: dans la vraie vie, dans un film, dans un livre (vous imaginez la scène dans le train ?), bref je suis bon public.

Voilà ce qu'on appelle un long commentaire...

Belle journée

PS si on ne veut pas laissser ses livres chez Emmaüs ou Caritas, je crois que certains libraires conduisent chaque année une action pour favoriser la lecture chez les personnes défavorisées, et reprennent des livres d'occasion.

Pascalou a dit…

Vous êtes ma jumelle de lecture.Je lis avec gloutonnerie et j'ai toujours cette impression qu'il n'en reste rien ou si peu. En revanche, quand je suis "entrée" dans un livre, quelle difficulté d'en sortir même pour nourrir mes fils ou préparer mes cours (une grande lectrice est-elle toujours une mère indigne?)
Impossible de les donner ou de les revendre, ils font partie de moi et ils ont comme moi des séquelles physiques suite à leur vécu, ils vont faire des séjours chez des amies, vraies amies et vraies lectrices, ils en reviennent souvent avec des petits camarades...
Plein de bons livres à venir, Sarah..

Lucie a dit…

Moi et les livres c'est une grande histoire, on doit me prendre pour une autiste au travail (chaque pause accompagnée de mon bouquin) et dans le train. Ca vient de ma mère qui est ma première conseillère en la matière.
Quand je déménage ou si je veux changer qqch chez moi la première chose à laquelle je pense c'est comment faire avec la/les bibliothèques
J'aodre les livre qui ont vécu, grains de sables, taches de crèmes, abîmés, l'odeur... j'ai des amis super maniaques avec leurs livres, je n'ose pas leur en emprunter !
Je viens de découvrir un truc qui s'appelle le bookcrossing. C'est génial, va voir sur le site www.bookcrossing.com en toutes les langues. Le principe : tu laches un livre dans la nature avec dedans un mot et un numéro de suivi. Celui qui le trouve est supposé entrer ce numéro sur le site et faire de même avec (faire un lacher). Tu peux ainsi suivre son périple. Je n'ai pas encore franchi le pas mais ça ne devrait tarder, j'ai besoin de place pour les nouveaux venus! Mais c'est vrai que je ne suis pas prête de me séparer de certains coups de coeur.
Et puis je n'ai jamais compris les gens qui trouvaient qu'offir en cadeau un livre était ennuyant, c'est un des meilleurs cadeau qu'on puisse m'offir :o)

Sophie a dit…

Je suis tombée dans les livres dès que j'ai su lire, et je n'ai pas vraiment arrêté. Je lis tout ce qui me tombe sous la main, et j'ai ce luxe suprême d'en avoir un peu fait mon métier (ou plutôt je suis payée pour lire !). J'ai aussi un grave défaut, je lis plusieurs livres à la fois. J'ai un autre défaut : je ne sais pas me défaire des livres, résultat le dernier déménagement comptait 100 caisses de livres... pour 15 caisses de vêtements, linge de maison, bibelots, vaisselle, CD, etc.

Ôde a dit…

J'adore lire, de tout, de rien... Je peux passer du polar au roman type "journal de Bridget Jones" en passant par "Le chagrin" ou qques livres de Delphine de Vigan... Tout ce qui se lit et raconte une histoire vraie ou fictive, une vie ou des vies m'attire !!! (juste, je fais l'impasse sur les essais économiques, philosophiques et autres, la poésie et le théâtre que je préfère voir et écouter).
Ma fille de 12 ans tient de moi et quel bonheur !!! Ce qui n'arrange pas mon homme : je garde tous les livres pour qu'elle puisse les lire quand elle en aura l'âge... C'est ce qu'avait fait ma propre mère et j'ai adoré !!! Je prête bcp mais je veux qu'ils reviennent ; j'échange bcp avec ma belle-soeur ; autre chose m'attire : libérer les livres (difficile pour moi aujourd'hui, mais je pense que j'y arriverai un jour...) : il y a des sites dédiés à cette action, tu vas sur le site, tu tapes le nom du livre, son auteur, sa collection, tu reçois un n° que tu inscris dans le livre avec une petite explication et tu peux suivre le trajet de ton livre si ceux qui le trouvent jouent le jeu...
Encore une fois un sujet qui me parle et me fait parler... Bref, j'adore lire partout tout le temps et je manque de temps !!!

Sarah a dit…

Chères commentatrices : Merci pour ces comms précieux. Merci, je me régale e vous lire ♥

Marie : Cette histoire de faire circuler, je la comprends et même voudrais en arriver là... Pleurer ou rire, être dans l'émotion, ça aussi je comrpends (pour mes non-larmes, c'est une très longue histoire, en résumé, avoir trop pleuré a tari la source...). Par contre Emmaüs, je suis pour, j'achète une partie de mes livres chez eux...
Lire, franchement, c'est merveilleux ;)) (youhou... le monde des Bisounours ;))en tout cas, ce'st ce que je disias depuis petis à mes fils. c'est magique...
Relire... toi non plus, tu ne le fais aps, un bon ami, me disait samedi soir, qu'il avait relu 7 fois "A la recherche..." et que chaque été, il débutait ses vacances en relisant un passage d'Homère. un rituel qu'il aime...
Chacun a ses combines, ses habitudes, mais chacun ressent des émotions. Il y a tant à dire sur la manière de lire... Parfois je em demande si cela ne signe pas un caractère ? Autant que ses choix de lecture...
Merci encore pour ton comm. Une conversation à travers les ondes...

Pascalou : Oh ! mais vous aussi, vous ête ma jumelle de lecture.. Tout comme vous, vraiment... Oui, parce qu'on en prête pas à n'importe qui ;))))
Comme c'est joli "des séquelles physiques"...
Je dois confesser que mes amies de ♥ lisent... sans cela il manque quelque chose, une profondeur peut-être ? Je m'interroge...
Dernièrement, une personne avec qui j'ai des liens surtout pros, et avec qui, sans entrer dans une intimité, partageons un peu plus mais sans excès... bref, nousa vons évoqué la lecture, le rapport aux livres, lesquels, dans la sincérité, sans vouloir montrer que... tu vois le genre ? d'un coup, je n'étais aps surprise ... Lire enrichit aussi humainement...
et merci pour vos mots... ;)

Lucie : Nous sommes plusieurs à ^tre un peu autistes... Les trajets en train ne sont jamais longs, n'est-ce pas ?
Je connais mais comme toi, n'ai jamais franchi le pas... Je voudrais être dans le partagae, mais je préfère en offrir un neuf que j'ai aimé plutôt que donenr le mien... Peut-être un jour...
(en même temps) mon rêve serait d'avoir un grand bureau avec des biblio jusqu'au plafond et la Lounge chair de Charles & Ray Eames ;))) tu vois un peu ? des bises Lucie...

Sophie : Oh ! quel bonheur !!! Tu critiques les livres ? tu els édites... pardon, c'est un peu intrusif... Travailler doit être une source de plaisir (s)pour toi ?
en fait j'ai écrit ce post, car hier au soir, pour la énième fois, mon mari me demandait de débarrasser un peu les bouquins... ;( Lui aussi lit beaucoup, mais la plupart il va les chercher à la biblio, c'st son rituel... Il ne comprend pas comemtn je peux être attachée à des bouquins autres que de beaux livres ou livres majeurs... Du coup, je me sens nettement moins seule... Merci ;)

Sarah a dit…

Ode : tu laissais un comm pendant que je répondais ;)
Le livre sert aussi à se vider l'esprit, comme on peut mater une série débile à la télé. donc les grands essais, très peu pour moi. par contre, les pièces de théâtre... J'ai des périodes où j'en lis. On en toruve à la pelle chez Emmaüs... Alors que je ne relsi pas, "Huis-Clos" de Sartre, je l'ai dévoré une dizaine de fois... c'st court, c'est bon, c'est beau ;))) et c'est une pièce de théâtre... cette idée d'échanger, m'interpelle mais pas encore le moment... un jour ?
Pour ta fille c'est fabuleux... Des souvenirs incroxables de mes émois d'enfants, d'ados... (entre nous, "ls oiseaux se cachent pour mourir" , ma maman m'avait autorisé à le lire, j'étais jeune et elle sentait mon avidité... si tu savais.. mais tu sais... les moments passés en compagnie de Bricassart !!!!
Je suis ravie de te découvrir lectrice passionnée... je n'en suis pas étonnée ;)))

Lucie a dit…

C'est exactement ça la lounge chair (en noir) avec des hauts plafonds des livres partout et une échelle...
Il y a une belle cagnotte à l'euromillion ce soir ;o)

Anonyme a dit…

Comme Marie, j'ai été une ado-qui-lit-en-marchant, une droguée jamais rassasiée. Par contre, je ne garde que très peu des ouvrages que j'ai lus et aimés. Remis à une amie ou abandonné dans un lieu public, je suis heureuse si un exemplaire d'un livre peut toucher plusieurs personnes...
Bon week end et bisous, Lili

Pascalou a dit…

Revenue me promener ici pour lire les coms: Lucie vous me faites rêver (avec l'image de la bibli plus qu'avec celle de l'euromillions); Ode quel bonheur d'avoir une fille pour partager vos lectures....Pourvu que mes fils tombent amoureux de lectrices!
Et pour en revenir aux tablettes, je crois qu'elles me priveraient trop d'un petit bonheur: celui de semer au hasard des pages un petit souvenir qui a illuminé mon cœur et mon âme comme un marque-page offert par la libraire, la précieuse carte reçue d'une amie chère,le joli ticket d'entrée à une expo, la photo d'un de mes garçons....
je vous souhaite encore plein de bonheurs livresques à toutes.

bavardises a dit…


La lecture a toujours été dans ma vie. Petite, c'était un de mes rares accès à la culture. Issue d'un milieu rural et très modeste, je n'allais jamais au musée ou cinéma, ne partais jamais en vacances (j'ai l'impression d'être Caliméro!). Lire était pour moi le seul moyen de me confronter à des univers autres que le mien. Je me souviens comme nous attendions le bibliobus, chaque mois, pour refaire le plein de club des cinq ou 6 compagnons!
Depuis, la lecture a toujours rempli la même fonction d'évasion. A celle ci est venue se greffer un autre dessein: celui de s'isoler. Contrairement aux films ou autres formes d'art, je suis toujours seule à poser mes yeux sur des lignes à un instant t. Je peux échanger avant ou après, mais jamais pendant le processus même. Un plaisir égoïste, une sorte d'intimité.
J'aimerais avoir ton rythme de lecture. Je ne lis que le soir dans le lit, je n'y parviens pas en journée. Même si tu as le sentiment de ne pas toujours absorber ces lignes qui défilent sous tes yeux, je reste convaincue que ta plume et ton regard singulier sur ton environnement se nourrit de tes lectures. Sans s'en rendre compte, lire fait grandir. J'accorde une grande place à l'apprentissage en général, et la lecture reste pour moi un des biais privilégies. En ce moment, ce sont les classiques américains, en anglais, pour parfaire ce langage. Plus tard peut être des biographies, et souvent des romans, pour le plaisir des émotions, tout simplement. Et oui, je garde la plupart des livres, mais stockés essentiellement chez mes parents, en espérant que mes nièces s'en emparent à leur tour. Mon mec n'a donc pour l'instant pas à se plaindre!

Sarah a dit…

Lucie : Et alors la loterie ? Ca a marché pour toi ? parce qu'ici ;((

Lili : tu dis "j'étais", tu l'es moins ? Je suis à fond pour le partage, mais je n'arrive pas à m'y résoudre encore ;)))

Pascalou : Ah ! ça aussi c'est un plaisir, retrouver des traces oubliées, se souvenir du moment où on l'a lu... Parfois, de véritables madeleines ;)... Je vous comrpends.

Bavardises : Comme chacun de vos comms, m'a touchée. Tu as raison, c'est aussi une manière de s'isoler, de s'évader... ta franchise m'émeut et m'interpelle. J'ai compris (décidément je l'aurais utilisé ce verbe dans mes réponses) chaque mot, ressenti ce qu'ils impliquaient. Et tu sais, il y a des gens d'un milieu aisé qui sont pauvres ;)
ce qui m'a interrogée cet été (je m'inquiétais que mon grand ne lise plus, lui qui a été un lecteur précoce et avide) est que la majorité des ados rencontrés ont lu tout au plus un livre durant ces semaines de vacances. ca m'attriste... Comme toi je ne lis uq'au lit (ou en train mais ce n'est pas tous les jours) sauf l'été où la terrasse et les longues soirées semblent faites pour la lecture.

Encore merci... C'est très rare, mais plusieurs personnes de mon entourage m'ont parlé de vos comms !! Alors encore, une fois ♥